DU SRA

Diplôme Universitaire
de Sécurité Routière
pour l'Afrique

Prochaine rentrée octobre 2025
Afrique de l'Ouest

Candidatures ouvertes : 1er juillet au 15 septembre 2025
Début des travaux en distantiel : octobre 2025
Présentiel du 23 au 31 mars 2026
Fin des travaux personnels encadrés le 30 mai 2026

Nigeria Ekiti
Tope A. Asokere, libre de droits via Pixabay

Secrétariat : Christine Panadour
Contact secrétariat : christine.panadour[@]univ-eiffel.fr

Responsables de la formation :

logo Université Gustave Eiffel
Cita

Le DU SRA permet de répondre à un besoin de formation ciblé sur la sécurité routière, en particulier dans les pays d’Afrique francophone où l’insécurité routière constitue un véritable enjeu de santé publique et de développement (1,35 million de morts et 30 millions de blessés dans le monde chaque année). Il couvre un large éventail de thématiques liées à l’amélioration de la sécurité des transports : politiques publiques de sécurité routière, ingénierie et aménagements, gestion des vitesses, comportements à risque, dispositifs de prévention, analyse des données d’accidents, etc.

Cette formation en langue française est proposée par l'Université Gustave Eiffel, en partenariat avec le CITA. Elle s'appuie sur les savoirs experts d’une équipe de chercheurs spécialisés et sur l’expérience acquise dans le cadre du projet européen SaferAfrica, auquel a participé l’Université Gustave Eiffel. Elle vise un public de professionnels et cadres du secteur des transports et de leur sécurité (secteurs public et privé), issus de l’administration, du monde associatif ou d’entreprises.

DUSRA Cours magistraux et ateliers pratiques
Cours magistraux et ateliers pratiques
DUSRA Visites de terrain
Visites de terrain
DUSRA Promotion 2022 "Nefertiti"
Promotion 2022 "Nefertiti"

Programme

La formation vise à la fois à développer des capacités d’action en sécurité routière dans les pays d’où sont issues les personnes, mais également à développer à terme des réseaux d’expertise et de collaboration dans les dits pays.

La formation s’articule autour d’un socle d’enseignements théoriques, associés à des séances de travaux collectifs et de partage d’expérience, ainsi que de travaux personnels encadrés.

Les compétences abordées couvrent les 5 piliers de la Sécurité Routière tels qu’ils sont définis par l’OMS (Management, Infrastructures, Véhicules, Usagers, Post-accident), et donnent une vision globale, structurée et documentée des concepts de Sécurité Routière sous l’angle des problématiques spécifiques et diversifiées des pays d’Afrique Francophone.

Elles sont structurées en 5 blocs de compétences détaillés ci-dessous, et un module rendant compte du travail personnel de l’étudiant. Les compétences acquises doivent permettre aux participants de prendre les bonnes mesures d’organisation et les décisions éclairées qui les aideront à améliorer la Sécurité Routière dans leur environnement spécifique.

Compétences Détails Volume horaire ECT
Management de la sécurité routière Vers un système sûr ; Règlementation et code de la route ; Evaluation de la SR ; Stratégie, planification, objectifs et financements ; Organisation et gestion de la SR ; Observer la SR ; Atelier Cas pratique "Registre d'accidents" 17 h 2
Infrastructures Rôle des infrastructures, urbanisme et aménagement ; Conception ; Aménagement, Equipements, Exploitation ; Traversée d'agglomération I ; Traversée d'agglomération II ; Étude de cas « aménagements urbains » ; Démarches de SR 17 h 2
Véhicules Règlementation et normalisation ; Connaissance du parc et évaluation ; Sécurité et Transport des marchandises ; Transports publics ; Sécurité active des véhicules ; Sécurité passive des véhicules ; 2 roues ; Atelier Dynamique des véhicules 17 h 2
Usagers Approche épidémiologique de l’insécurité routière ; Populations à risque ; Facteurs Humains ; Méthodes et outils d’observation et de diagnostic ; Education et Formation ; Information Communication Sensibilisation ; Focus 2Roues motorisées et piétons en Afrique ; Atelier Analyse d’accidents par les « Enquêtes Détaillées d’Accidents » 17 h 2
Le Post-Accident Profils lésionnels et Gravité des blessures ; Profils séquellaires des blessés ; Stratégie en régulation médicale ; Importance d'une organisation en filière chez les polytraumatisés ; Visite Trauma Center ; Conséquences économiques 17 h 2
Travaux personnels encadrés Etude encadrée d'une problématique spécifique de Sécurité routière en Afrique 45 h 5
Namibie route D707 montagnes du Tiras

Organisation de la formation

Le volume horaire total de formation est de 130 heures, dont 49h en presentiel, 36h en distanciel et 45h consacrées à des travaux personnels encadrés. La formation se déroule en 5 phases successives :

  • Phase 1 · Travaux personnels bibliographiques : cette phase consiste pour chaque candidat à mener une revue documentaire sur la thématique de travail personnelle qui leur aura été attribuée par un tuteur désigné, expert du domaine.
  • Phase 2 · 15 heures de cours magistraux en distanciel entre janvier et février 2025, à raison de 4h par semaine. Ces cours permettent l’introduction des grands concepts de gestion de la sécurité routière, et préparent les candidats à la phase de cours en présentiel, en leur apportant un socle de connaissance globales.
  • Phase 3 · Cours en présentiel : cette phase se déroule sur une période de huit jours consécutifs (dont 1 jour de repos), dans un hôtel en pension complète. Les 5 modules de sécurité routière sont assurés par des experts du domaine.
  • Phase 4 · Travaux personnels encadrés : à partir de la revue documentaire (réalisée en phase 1) et en s’appuyant sur les connaissances acquises lors des phases 2 et 3, les candidats complètent leur rapport personnel avec un travail d’étude, sous la direction de leur tuteur désigné, avec rendu d'un mémoire final.
  • Phase 5 · En parallèle de la phase 4, à raison de 2 cours de 2h par semaine en distanciel durant les mois de mars, avril et mai, un total de 21 heures de cours sont dispensées pour compléter le programme pédagogique sur les 5 modules de formation.

Déroulé de l’enseignement en présentiel (phase 3)* :

  • Lundi 23 mars 2026 : accueil des participants, installation en hébergement en demi-pension.
  • Mardi 24 au jeudi 26 mars 2026 : Enseignements théoriques sur les blocs de compétences 1 à 2, ateliers et visites.
  • Vendredi 27 mars 2026 : Enseignements théoriques sur les blocs de compétences 3.
  • Samedi 28 mars 2026 : Temps libre et activités sociales.
  • Dimanche 29 au mardi 31 mars 2026 : Enseignements théoriques sur les blocs de compétences 4 à 5, ateliers et visites.

*ces dates sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Conditions d'admission

Les participants seront sélectionnés sur dossier. L’admissibilité des candidats sera évaluée au cas par cas en commission de formation, en considérant les critères non exclusifs suivants :

  • Le candidat devra résider dans un pays d’Afrique ou avoir un ancrage professionnel fort avec un pays d’Afrique, et être francophone.
  • Le candidat devra posséder un diplôme universitaire (niveau licence ou équivalent) dans une discipline en rapport avec la formation, ou justifier d’une expérience professionnelle jugée équivalente
  • Le candidat pourra avoir une activité professionnelle et des responsabilités (ou projet) en relation avec la sécurité routière ou justifiant d’une formation dans le domaine.

Droits d’inscription

Les droits d’inscription à la charge des participants sont fixés à 4500€.

Ces frais comprennent l'hébergement en demi-pension du 22 mars au 31 mars (les diners restent à la charge des participants), et la participation à l'ensemble des ateliers et visites.