Nos missions

La fédération MOSaR porte une animation scientifique unique en France sur les thématiques des mobilités et de la sécurité routière. Cette spécificité représente une plus-value majeure pour l'Université Gustave Eiffel.

Son rôle est de favoriser les échanges interdisciplinaires et de stimuler l'émergence de nouvelles connaissances, en impliquant des chercheurs et des acteurs variés. Les travaux soutenus par la fédération s'inscrivent dans une dynamique collaborative et innovante, avec des approches combinant expérimentation en laboratoire et observations de terrain.

Cette thématique évolue en permanence pour répondre aux grands enjeux de société, en accompagnant les politiques publiques et les décideurs dans l’évaluation et l’amélioration des outils et mesures liés à la mobilité et à la sécurité routière.

Enfin, la fédération MOSaR s’affirme comme un partenaire clé de la Délégation à la Sécurité Routière (DSR), en lien avec le groupe COVASR de l’Université Gustave Eiffel, grâce à une convention dédiée à la valorisation de la recherche en sécurité routière.

La fédération MOSaR accompagne le développement de projets collaboratifs autour des thématiques Mobilités et Sécurité Routière, en favorisant les échanges et les interactions entre ses membres. Cet appui se traduit par plusieurs actions concrètes :

  • Organisation d’événements scientifiques réguliers pour valoriser la recherche, mettre en lumière le travail des doctorants et renforcer l’interconnaissance au sein du réseau (visites d’équipements remarquables, découvertes de métiers, expériences immersives).
  • Un séminaire annuel en présentiel et servant de cadre à l’assemblée annuelle de la fédération.
  • Soutien aux projets transversaux soumis au guichet unique, encourageant les collaborations inter-équipes et bénéficiant d’une labellisation par le comité scientifique de la fédération.
  • Appui et labellisation des demandes de bourses de thèse multi-laboratoires, pour favoriser la structuration et la visibilité des recherches sur le périmètre de la fédération.
  • Déploiement d’outils numériques pour fluidifier la communication et les échanges entre membres

En complément, la fédération facilite le montage de projets collaboratifs nationaux et internationaux en structurant des groupes de travail dédiés à des thématiques et méthodologies spécifiques.

Afin de valoriser et structurer l’expertise de ses membres, la fédération MOSaR s’engage dans la formation par la recherche et contribue au développement de programmes de formation innovants au sein de l’Université Gustave Eiffel.

  • Participation aux initiatives d’excellence (SFRI) et au développement de graduate programs, pour enrichir l’offre de formation et attirer étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs. 
  • Soutien aux programmes existants en mobilisant l’expertise des membres de la fédération. Lorsque nécessaire, création de formations spécifiques, adaptées aux besoins émergents du secteur.

Des formations adaptées aux enjeux de terrain
La fédération soutient des formations professionnalisantes et continues, répondant aux défis actuels en sécurité routière.

  • Le Diplôme Inter universitaire d’Expertise en accidentologie et traumatologie : Formation spécialisée en accidentologie et traumatologie de l’accident, couvrant un large spectre d’analyses (recueil de données, choc, aspects juridiques, retour d’expérience…). Elle s’adresse aux magistrats, avocats, services de secours, assureurs, experts automobiles et responsables en sécurité.
  • Le Diplôme Universitaire de Sécurité Routière pour l'Afrique : Face à une insécurité routière considérée comme une véritable pandémie mondiale (1,35 million de morts, 30 millions de blessés par an), cette formation vise à renforcer les capacités des acteurs africains du transport et de la sécurité routière. Issu du projet de recherche SaferAfrica, ce programme en français s’adresse aux professionnels du secteur (administration, entreprises, associations).

Grâce à ces initiatives, MOSaR contribue à l’émergence d’une expertise reconnue et opérationnelle en mobilités et sécurité routière, à l’échelle nationale et internationale.

La fédération MOSaR joue un rôle clé dans l’appui aux politiques publiques en mobilités et sécurité routière. Elle est partenaire du groupe COVASR (Coordination et Valorisation de la Recherche en Sécurité Routière) de l’Université Gustave Eiffel et collabore étroitement avec la Délégation de la Sécurité Routière (DSR) pour structurer des actions de recherche appliquée et d’aide à la décision.
Un engagement fort auprès de la Direction de la Sécurité Routière 

  • Participation aux Comités des Études et des Experts, où les chercheurs de MOSaR présentent les avancées scientifiques en sécurité routière. Ces échanges permettent d’informer la DSR sur les dernières recherches et d’orienter les politiques publiques en fonction des connaissances les plus récentes. 
  • Production de rapports et recommandations scientifiques, contribuant à l’évaluation et l’amélioration des dispositifs de prévention et de régulation.

Grâce à ces engagements, MOSaR contribue activement à l’évaluation des politiques publiques, à la co-construction de solutions avec les acteurs socio-économiques et à une meilleure prise en compte des enjeux de mobilité et de sécurité routière dans la société.

Afin de renforcer l’attractivité des équipes membres auprès des doctorants et de structurer une politique doctorale ambitieuse sur les thématiques portées par la fédération, la fédération MOSaR met en place plusieurs actions concrètes.

  • Organisation d'un séminaire des doctorants”, dédié aux thématiques Mobilités et Sécurité Routière. Dans la mesure du possible, ce séminaire intègre une formation complémentaire.
  • Création d’un blog “Doctorants” sur le site de la fédération, valorisant les travaux en cours, les parcours, les événements et les ressources utiles.
  • Développement de coopérations internationales, à travers la mise en place de bourses de mobilité pour encourager les échanges avec des laboratoires partenaires à l’étrange, pour soutenir l’accès à des formations non proposées en France ou encore pour favoriser la participation à des colloques internationaux.