CU DSRI
Certificat universitaire
Diagnostic de Sécurité Routière
des Infrastructures
Prochaine session 28-29 octobre 2025
Cotonou, Bénin
Candidatures ouvertes : 1er juillet au 31 juillet 2025
Secrétariat : Christine Panadour
Contact secrétariat : christine.panadour[@]univ-eiffel.fr
Responsables de la formation :
- Michel Behr, directeur de recherche
- Laurent Carnis, directeur de recherche
- Véronique Cerezo, chercheuse sénior
Porté par la fédération MOSaR (Mobilités, Sécurité Routière), le laboratoire EASE de l’Université Gustave Eiffel en partenariat avec les laboratoires LAMES et MIT, le CU Diagnostic de sécurité routière des infrastructures (CU DSRI) mobilise une équipe pédagogique interdisciplinaire, composée de chercheurs et experts reconnus dans leurs domaines respectifs. La formation dispensée associe connaissances théoriques indispensables et savoirs pratiques essentiels en diagnostic de sécurité routière dans les contextes des pays africains, offrant aux participants une compétence opérationnelle immédiate.
L’insécurité routière dans le monde est un fléau (1,35 million de morts, 30 millions de blessés environ chaque année). En Afrique, l’enjeu est encore plus fort que sur d’autres continents. Les pertes humaines et économiques y sont considérables, avec un impact de plusieurs points de PIB. Améliorer la sécurité routière est donc un enjeu majeur de santé publique, mais aussi économique, avec un impact important pour l’aide au développement. La formation proposée permet de répondre à un besoin de formation en français, ciblée sur les enjeux de sécurité des infrastructures, et articulée autour d’experts et de chercheurs spécialisés sur cette thématique.
Programme
Ce certificat atteste des compétences nécessaires à la réalisation d'un diagnostic de sécurité routière des projets routiers avant ouverture, et à la formulation de recommandations pour le maître d’œuvre. La formation vise également à apporter les compétences nécessaires à la définition d'une politique d'entretien et de surveillance d'un tronçon routier, avec une attention particulière portée aux problématiques spécifiques des pays de la région sub-saharienne, et des méthodes de surveillance (continue ou périodique).
Compétences | Détails | Volume horaire | ECT |
Connaissances générales de sécurité routière | Présentation de l’approche « système sûr » | 1 h | - |
Maîtrise des méthodes et outils d’auscultation | Caractérisation des propriétés de surface ; Caractérisation de la géométrie des infrastructures ; Impact des propriétés de surface ; Caractérisation des dégradations | 6 h | 1 |
Savoir organiser et planifier la Surveillance | Principes de mise en place d’une politique et programmation de travaux ; Préparation d’un système d’aide à la gestion ; Retours d’experience | 3 h | 1 |
Connaitre les enjeux et méthodes d’entretien | Routes revêtues avec des enrobés bitumineux ; routes non revêtues | 3 h | 1 |
Échanges et Réseau | Problématiques spécifiques des participants, partage d’expérience | 2 h | - |
Examen | QCM en fin de formation | 1 h | - |
Total | 16h | 3 |
Organisation de la formation
Le volume horaire total de la formation est de 16 heures, dispensées sur deux journée consécutives. La prochaine session se déroulera à l'Hotel du Lac, à Cotonou, dans la salle de conférence. Les déjeuners, compris dans les frais de formation, sont pris sur place. Le nombre de participants est limité à 15. Les cours sont dispensés en langue française.
Conditions d'admission
Cette formation est ouverte en priorité aux personnes résidant et/ou travaillant dans un pays d'Afrique, et exerçant des responsabilités dans les domaines des infrastructures routières.
Les candidats sont invités a renvoyer le formulaire de candidature accompagné d'un court CV et du dernier diplôme obtenu. Les responsables de la formation se réservent le droit de ne pas retenir une candidature, ou de proposer une participation à une date ultérieure.
Droits d’inscription
Les droits d’inscription à la charge des participants sont fixés à 1670€.
Ces frais comprennent le déjeuner (le diner et l’hébergement sont à charge des participants).